Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2015-12-20T20:49:20+01:00

Mes trucs de profs

Posted by BlueGold

Cette année, j’enseigne à des élèves aux motivations très disparates. Certains projettent de continuer leurs études en France (=très grande motivation), d’autres doivent simplement valider une classe de langue dans leur cursus (=motivation quasi nulle). Leur âge (entre 18 et 21 ans) semble aussi les dispenser d’un certain respect envers mon travail (en dessinant par exemple pendant toute l’heure tout en étant assis au premier rang). Mais j’ai ma parade ! Voici quelques-unes de mes astuces pour essayer de maintenir l’intérêt et la bonne humeur en classe.

***

 

Mettre de la musique

Quand les élèves arrivent et s’installent dans la classe, j’aime beaucoup mettre de la musique en fond sonore. Je trouve que cela détend l’atmosphère et marque le contraste entre leurs classes habituelles et celle de FLE : ici, on apprend en s’amusant. Même chose pendant les travaux en groupe, je laisse défiler quelques musiques françaises en fond. C’est propice à socialiser et donc à échanger.

Sur le terrain : les réactions de mes élèves sont plutôt positives. Cela leur permet en plus de découvrir des titres qu’ils ne connaissaient pas.

Apprendre sous forme de jeu

Ce n’est pas une révélation : on apprend mieux en s’amusant. Le jeu est particulièrement conseillé pour ces élèves qui ont l’impression de « subir » la classe et n’ont aucun projet autour du français. A travers le jeu, ils obtiennent la satisfaction du plaisir car ils se divertissent. L’intérêt de la langue est donc maintenu/provoqué mais de manière indirecte.

Sur le terrain : créez la compétition ! Faîtes des groupes ! C’est particulièrement efficace avec un public américain. Plus il y a d’enjeu, plus il y a de motivation.

Eveiller l'imagination

Ce point-là ne marche pas à tous les coups. Il faut d’abord trouver un sujet qui soit inspirant sinon les élèves resteront muets. Mais si vous dégottez une pub / une peinture / une affiche de film etc. un tantinet originale, cela ne devrait pas poser problème. A partir du document, les élèves font alors appellent à leur imagination pour émettre des hypothèses sur la vie des personnage, pour donner du sens à ce qui est représenté, se projeter dans le futur…

Sur le terrain : la présentation de peintures abstraites et d’une publicité sans parole a particulièrement inspiré la production de mes élèves.

See comments

To be informed of the latest articles, subscribe:

comments

Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog