Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2015-06-14T05:35:42+02:00

J'ai testé pour vous : le harcèlement de rue

Posted by BlueGold

Beaucoup de filles pourraient écrire cet article à ma place car le harcèlement est intrusif, humiliant et... quotidien ! Le vrai danger est qu'il s’inscrive dans une routine et qu'on oublie de le signaler, qu'on oublie de faire remarquer que, non, ce n'est pas normal de craindre pour sa sécurité juste parce qu'on a un vagin entre les jambes.

***

J'attendais juste mon bus...

J'attendais juste mon bus donc quand un jeune homme un merdeux passe par là et juge approprié de me faire des remarques sur mon physique et d'engraisser le tout avec une technique de drague fleurant bon l'agression verbale.

Je venais de passer une super journée. J'étais heureuse de vivre et voilà que soudain ses mots me retournent l'estomac. Je sens la rage qui monte en moi. J'ai des images d'une extrême violence qui se mettent à défiler dans ma tête pour mettre fin à cette humiliation. J'aimerais lui faire ressentir physiquement la torture mentale qu'il m'inflige.

Je suis désemparée...

Devant un tel comportement, je nourris certes une haine incontestable pour le type, mais ne trouve aucun moyen de le combattre. Je voudrais condamner ses propos machistes avec une belle réplique féministe mais rien ne vient. Et surtout, je crains qu'il ne lâche pas l'affaire, que la situation dégénère, alors je me fais petite, lui demande simplement de partir. J'ai l'impression de presque l'aider à m'humilier.

« Juste » un autre harcèlement de rue...

Il n'a fallu que quelques mots pour que je me sente salie. Et mon dégoût ne fait que s'accentuer en pensant à ma réacion qui n'a finalement été qu'intériorisée, beaucoup trop passive. Le gars a continué sa route avec la confiance d'un violeur en formation. Alors, voilà, pour que cette expérience ait une résonance, je me devais de l'écrire ici. Pour que d'une certaine manière, elle ne reste pas impunie. Car aujourd'hui, il y a peu de choses que je pourrais faire pour laver cette humiliation. Le harcèlement de rue n'est toujours pas condamné par la loi. Les hommes continuent de rabaisser les femmes comme des citoyens de seconde zone sans que cela ne pose problème, en tout cas en apparence. Et malgré mon combat contre le sexisme, je ne peux pas m'empêcher d'éprouver une méfiance globale envers les hommes, d'avoir une piètre image d'eux à cause de toutes les humiliations que je leur dois.

Nous sommes en 2015, et voilà ce que six millions d'années de cohabitation homme-femme nous ont appris... pas grand chose, on dirait. 

N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires. Et si vous avez quelques idées intelligentes pour riposter face à ce genre de situation, je suis preneuse !

Extrait du Projet Crocodiles qui combat le harcèlement de rue sur http://projetcrocodiles.tumblr.com/

Extrait du Projet Crocodiles qui combat le harcèlement de rue sur http://projetcrocodiles.tumblr.com/

See comments

To be informed of the latest articles, subscribe:

comments

Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog