Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2015-05-27T08:05:00+02:00

Faire une demande de visa J-1 pour les Etats-Unis

Posted by BlueGold

Je me prépare à partir en tant que Teaching Assistant à la rentrée 2015 (sauts de cabri et cris de joie). J'ai beaucoup appréhendé la demande de visa et au final, il n'y a pas de quoi. Tout s'est passé comme sur des roulettes... Compte rendu à l'intention des futurs candidats au J-1.

* * *

Les documents nécessaires

Le site de l'ambassade américaine nous renvoie souvent de page en page pour connaître la liste des documents à apporter, si bien qu'on craint toujours qu'il nous manque quelque chose. Au mois de mai 2015, voilà ce qui est demandé en une seule et même liste (ne me remerciez pas) :

  • Passeport

  • Récépissé du paiement des frais SEVIS : si tu es chanceuse, ton organisme d'accueil les aura déjà réglés donc tu n'a plus qu'à apporter le récépissé à l'ambassade

  • 1 photo : je vais y revenir...attention aux arnaques!

  • Page de confirmation du DS-160 : ou « Nonimmigrant Visa Application », ce qui t'est donné à imprimer après avoir rempli le questionnaire en ligne

  • L'original du DS-2019 : pour les T.A., c'est le certificat reprenant les éléments importants de l'accord entre l'université et toi (dates, adresse, signatures...), son numéro est écrit en tout petit en bas à gauche du document

  • Ton certificat de naissance : ce n'est pas une pièce essentielle mais il peut être demandé, donc autant l'avoir sur soi le jour de l'entretien

  • Un relevé bancaire : il doit prouver que tu as assez d'argent pour couvrir une année de dépenses aux USA, le montant est inscrit dans le paragraphe 5 du DS-2019 (« personal funds »). Je te rassure, la somme est toujours plus élevée que ce que tu vas réellement dépenser. Tu peux joindre ton relevé à celui de tes parents pour assurer de présenter effectivement le montant demandé.

  • Une lettre de ton université : attestant que tu as bien été accepté(e) en tant que T.A. en précisant tes dates de séjour et ton obligation de revenir sur le territoire français pour valider ta licence/master/autre diplôme – cela te servira de preuve de retour.

Pour ceux qui ont déjà fait une demande de visa auparavant, vous constaterez qu'il n'y a plus de mandat cash à faire. Désormais, les frais d'envoi sont réglés en même temps que otre prise de rendez-vous sur internet. Plus pratique.

En amont

Je veux particulièrement revenir sur la photo d'identité au format américain. Vous devrez naturellement faire appel à un photographe (il y a bien un photomaton au format américain dans l'ambassade mais on vous demande d'envoyer votre photo scannée avant le rendez-vous). Consciencieuse, je me renseigne sur les prix avant de me lancer. Sur internet, un photographe tarife 15€ pour 1 photo + sa version numérique. Je me dis que je ne peux trouver que moins cher... Grossière erreur ! Ma naïveté me mène jusqu'à une boutique de la galerie des Champs sur Paris. On me facture 18,50€ pour 2 photos (alors que l'ambassade n'en demande qu'une seule) et pas de version numérique. C'est moi qui ai dû signaler le manque. Et pourtant, ce photographe est listée par l'ambassade, donc renseignez-vous bien avant !

L'entretien

L'organisation de l'ambassade a de quoi impressionner. Des policiers cernent tout l'édifice et vous ne pouvez même pas circuler sur le trottoir, il vous faut passer par le chemin indiqué. Comme c'est mon deuxième passage dans les quartiers français de M.Obama (suite à une demande de F-1 en tant qu'étudiante il y a quelques années), j'y vais plutôt tranquille. Ma seule hantise est d'avoir oublié un document (même après avoir vérifié une bonne trentaine de fois - on ne sait jamais).

Je passe d'abord la sécurité. Semblables à mes souvenirs, ces gens-là sont de vrais blagueurs. La dernière fois, l'un d'eux avait fait croire que mon ordinateur ne pouvait pas entrer dans l'ambassade et que je devais le jeter ! Je jure que cette fois, ils ne m'auront pas et je plaisante volontiers avec eux. L'atmosphère se détend.

Parmi tous les documents préparés à la sueur de mon front, on ne me demande finalement que mon passeport, mon DS-160, ma photo, mon DS-2019 et le récépissé des frais SEVIS. Attention, tous les entretiens sont différents et il se peut qu'on vous demande de présenter plus !

Je passe deux fois au guichet. La deuxième fois, on me pose quelques questions très bâteau en anglais pour s'assurer que j'ai un minimum de niveau : Pourquoi allez-vous aux USA ? Avez-vous un diplôme de français ? Que faîtes-vous actuellement ?

Puis, c'est fini ! Trois jours après, je reçois le sésame dans ma boîte aux lettres. Je me rapproche du départ... A moi les States !

See comments

To be informed of the latest articles, subscribe:

comments

Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog